Le titre est la question

 

2009

Faisant partie de l’exposition de groupe « Mettre en œuvre » de la commissaire Susannah Wesley, cette installation présente trois vidéos où trois artistes arrivent à jouer une pièce de musique de manière synchrone, alors que celle-ci a été composée et enregistrée par une personne à la fois, sans entendre ce que les autres avaient créé au préalable. On assiste ici à une exploration d’un même processus de collaboration, traité sous trois angles différents.

 

Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren se livrent à de l’exploration musicale pendant plus d’un an, en jouant ensemble de la musique alors qu’ils ne sont absolument pas musiciens. Le fait de se placer en terrain inconnu est un élément essentiel du projet. La musique n’est pas une fin en soi, mais plutôt une manière de se rencontrer, d’aborder la thématique du travail en commun, en temps réel. Peu à peu, iels découvrent le processus décisionnel dans un processus collaboratif, sans recourir à la parole.

Ce projet fait partie du cycle HOSPITALITÉ, une période prolongée de recherche sur le thème de l’hospitalité.

 

Installation vidéo : Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren. Montage vidéo : Julie Favreau. Direction technique : Mathieu Chartrand.

À l’occasion de l’exposition de groupe « Mettre en œuvre ». Commissaire : Susannah Wesley. En coproduction avec la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal).

 

Montréal, Galerie Leonard & Bina Ellen.

Previous
Previous

HOSPITALITÉ 2 : peu à peu, une vue d’ensemble (2010)

Next
Next

HOSPITALITÉ 3 : l’individualisme est une erreur (2008)