HOSPITALITÉ 1 : le titre change constamment
2008
 
              
              
            Claudia Fancello, Jacob Wren et Caroline Dubois font de la musique en bougeant. Photo : Sylvain Baumann
 
              
              
            Installation d’instruments de musique de Caroline Dubois. Photo : Caroline Dubois
 
              
              
            Claudia Fancello, Caroline Dubois et Jacob Wren font de la musique allongé·es au sol. Photo : Sylvain Baumann
 
              
              
            Caroline Dubois, Jacob Wren et Claudia Fancello font de la musique dans une drôle de position. Photo : Sylvain Baumann
 
              
              
            Claudia Fancello, Caroline Dubois et Jacob Wren jouent de la musique. Photo : Sylvain Baumann
 
              
              
            Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren font de la musique en dansant. Photo : Sylvain Baumann
 
              
              
            Claudia Fancello, Caroline Dubois et Jacob Wren tiennent une guitare. Photo : Sylvain Baumann
 
              
              
            Claudia Fancello, Caroline Dubois et Jacob Wren jouent de la musique. Photo : Sylvain Baumann
Pour amorcer le premier volet de ce cycle de création qui explore le thème de l’hospitalité, on a choisi de faire de la musique parce qu’on croit que c’est un moyen privilégié pour entreprendre ce travail collaboratif, avec honnêteté et convivialité. On n’est pas des musiciens professionnels mais on a certaines dispositions musicales et on attaque nos compositions avec précision et conviction. On se concentre sur l’acte de jouer de la musique qui, en tant qu’activité chorégraphique, a le potentiel de créer une relation à la fois hospitalière et exigeante avec le public, entre trouble et confort.
Batterie, guitare, mélodica, xylophone, voix (et quoi encore!) composent la panoplie des instruments employés. Le jeu consiste à jouer de la musique et exécuter d’autre actions simultanément, d‘une manière particulièrement décontractée, créant ainsi interférences, fragilité et ouverture.
Voici quelques règles qu’on s’est données : a) essayer que ça sonne comme de la musique, idéalement comme une chanson pop b) ne pas hésiter à proposer des interactions inaccoutumées avec son instrument et les autres performeurs c) maintenir une relation continue avec les spectateur·rices.
Le cycle HOSPITALITÉ de PME-ART est une série d’activités (performances, installations, interventions, spectacles, conférences et ateliers publics) qui se tiennent dans des lieux de rendez-vous aussi variés que des bars, des théâtres, des festivals, des galeries, etc. Alors que la nature précise de chaque volet varie grandement, toutes les manifestations du cycle HOSPITALITÉ cherchent à circonscrire différentes stratégies permettant à des gens qui ne se connaissent pas nécessairement d’interagir de façon utile, critique, hospitalière et surprenante.
Création et performance : Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren.
Résidences : Studio 303 et Usine C (Montréal).
Montréal, Studio 303 • Montréal, Cagibi • Montréal, Centre Clark • Toronto, Rhubarb Festival! – Buddies in Bad Times Theatre.
