Authenticity Is a Feeling: My Life in PME-ART

 

2018

Captivant mélange d’histoire, de mémoire et de théorie de la performance écrit par Jacob Wren, le livre retrace notre parcours comme groupe interdisciplinaire PME-ART, qui cherche à créer une nouvelle forme de théâtre résolument collaboratif, plus performatif, voué à l’acte à la fois essentiel et fragile de rester soi-même en situation de performance.

 

Écrit entre autres pour célébrer les vingt ans de PME-ART, le livre s’ouvre sur la rencontre de Jacob Wren avec Sylvie Lachance et Richard Ducharme alors qu’il part de Toronto pour venir faire un projet à Montréal, ets qu’il y reste pendant vingt ans pour créer un corpus artistique original, souvent bilingue. C’est un livre sur son incapacité d’apprendre le français tout en demeurant codirecteur artistique d’une troupe québécoise, sur des aventures inouïes et banales lors de nombreuses tournées, sur les gratifications et les difficultés de collaborations intensives, sur le fait de créer des œuvres qui sortent des sentiers battus tout en faisant face aux contrecoups. C’est un roman sur PME-ART. Un livre qui explore d’autres façons d’écrire sur la performance interdisciplinaire aujourd’hui.

Authenticity is a Feeling: My Life in PME-ART, obtenir le livre

 

Publié par Book*hug (Toronto). Écrit par Jacob Wren, avec des contributions de Caroline Dubois, Richard Ducharme, Claudia Fancello, Marie Claire Forté, Adam Kinner, Sylvie Lachance, Nadia Ross, Yves Sheriff, Kathrin Tiedemann et Ashlea Watkin. Avec une postface de Kathrin Tiedemann.

 

Lancements de livres et lectures à : Toronto, Type Books • Vancouver, READ Books • Montréal, FTA – Festival TransAmériques • Montréal, Drawn & Quaterly.


Rarement a-t-on vu le paysage des arts vivants aussi finement décrit, à l’échelle du Québec, du Canada et l’Europe.

– Jessie Mill, Liberté, Montréal

[Avec ce livre] qui tient à la fois du documentaire et de l’autofiction […] du coup de chapeau et du devoir de mémoire, le créateur parvient à faire revivre le passé, à s’interroger sur le présent, et même à formuler quelques espoirs pour le futur.

– Christian St-Pierre, Le Devoir, Montréal

Dans Authenticity is a Feeling, Jacob Wren enquête sur la possibilité « d’être soi en situation de performance » – y compris dans la performance de ce livre beau, calme, vulnérable. Il y retrace ses efforts utopiques de collaboration non hiérarchique depuis les vingt dernières années, non seulement avec les membres du collectif de performance allumé et attachant PME-ART, mais aussi avec ses spectateur·rices et ses lecteur·rices. Comme il a déjà avancé sur scène : « On sera seulement ensemble pour la prochaine heure et demie, et on ne se reverra sans doute jamais après. Et tellement de choses semblent impossibles aujourd’hui. Mais ce n’est pas parce qu’une chose est impossible qu’il ne faut pas l’essayer ». Lecteur·rices curieux·ieuses, ouvrez ce livre et essayez de passer du temps avec lui. Certaines choses pourraient alors sembler possibles.

– Barbara Browning, chercheuse, danseuse et autrice de The Gift, New York

Previous
Previous

Un sentiment d'authenticité : ma vie avec PME-ART (2021)

Next
Next

Un sentiment d’authenticité : mode d’emploi (2017)