Un sentiment d’authenticité :
mode d’emploi

 

2017

Pour les vingt ans de PME-ART, Jacob Wren a écrit un livre, Un sentiment d’authenticité, ma vie avec PME-ART, un mélange captivant d’histoire, de mémoire et de théorie de la performance. La performance-conférence d’artiste révèle pourquoi l’on croit avec entêtement à l’acte fragile et essentiel de demeurer soi-même en situation de performance, au fol espoir que cette combinaison déstabilisante d’art et de politique puisse encore changer le monde, même modestement.

Il y a toujours quelque chose qui cloche avec les livres sur la performance ; on a l’impression qu’il leur manque quelque chose. Mettre en question la performance appelle à la performance. C’est pourquoi on a créé le spectacle Un sentiment d’authenticité : mode d’emploi.

Ce solo commence par la lecture d’extraits du livre et la présentation de photographies d’archives, pour prendre un tour plus personnel alors que Jacob Wren révèle sa vulnérabilité et se confronte au sens réel de son engagement, et à la portée de son travail tout au long des vingt dernières années. C’est une sorte de conférence d’artiste sens dessus dessous où l’on parle davantage de luttes et de défis artistiques que de grands succès, et soulève des questions complexes sur ce qui nous pousse à faire de la performance aujourd’hui. C’est un auteur en dialogue avec son propre livre, qui relate une vie vouée à la création en collaboration et jette un nouvel éclairage sur les coulisses du travail.

La performance relate aussi les réactions de collaborateur·rices présent·es et passé·es de PME-ART au récit de Jacob. Leurs réflexions exposent les dynamiques de collaboration complexes qui jalonnent notre histoire artistique commune. Interactions humaines, fascinantes.


Performance-conférence d’artiste : Jacob Wren, avec la contribution explicite ou implicite de plusieurs collaborateur·rices de PME-ART. Costumes : Claudia Fancello. Lumières : Paul Chambers. Direction de production : Nikita Bala. Régie : Tiffanie Boffa.

Résidences, coproductions et collaborations : Inkonst (Malmö), La Chapelle Scènes Contemporaines (Montréal) et Forum Freies Theater (Düsseldorf), à l’occasion de l’Alliance des maisons de production internationales par le Commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias. Avec l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

 

Montréal, La Chapelle Scènes Contemporaines • Düsseldorf, Forum Freies Theater • Malmö, Inkonst • Reykjavik, festival Everybody's Spectacular – Lokal • Vancouver, PuSh Festival – Western Front SocietyLisbonne, Teatro do Bairro Alto



Plus authentique que jamais, […] celui qui a passé les 20 dernières années à créer des œuvres où ses collaborateurs pouvaient (voire devaient) « être eux-mêmes sur scène » démontre ici que l’authenticité est peut-être l’une des plus grandes formes de génie.

– Ève Dumas, La Presse, Montréal

[…] Une expérience instructive et émouvante, qui tient à la fois du documentaire et de l’autofiction, de la conférence et de la performance, du coup de chapeau et du devoir de mémoire, le créateur parvient à faire revivre le passé, à s’interroger sur le présent, et même à formuler quelques espoirs pour le futur.

– Christian Saint-Pierre, Le Devoir, Montréal

[…] Cette lecture-performance hybride épouse parfaitement la mission de PME-ART : démystifier les conventions théâtrales pour mieux revenir au rôle fondamental du théâtre. Dans un autre registre, la compagnie tgSTAN s’était emparée d’un questionnement similaire en osant adapter « Le Paradoxe du comédien » […] Moins foutraque, plus modeste et plus audible aussi, Jacob Wren réussit à son tour son pari.

– Maud Cucchi, JEU, Montréal

Previous
Previous

Authenticity Is a Feeling: My Life in PME-ART (2018)

Next
Next

Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie (2014)